"Rêver du marché, se réveiller meilleur"
C'est l'heure des aveux, Marceau, j'ai besoin de vacances.
Ah, il fallait bien que tu y ailles de ta petite raillerie, sur le cadre d'entreprise dont le seul défi quotidien est de grimper dans le RER (sais-tu seulement ce que c'est?) pour aller vendre sa force de travail, sans la mettre à profit pour se battre. Pour la justice, contre l'inégalité, contre le patronat, contre le fascisme...
On a la mémoire courte, Pivert.
Pas d'ironie. Ou bien, tiens, je te sors une photo qui va te faire réflechir.
Regarde, là, à droite, le tandem avec les deux cyclistes : ce sont des "cong-pay", de ces gens qui ont bénéficié des congés payés, un des plus heureux effets de la victoire du Front Populaire en mai 1936 et des accords de Matignon de juin.Eh bien Marceau, je me verrais bien à la place de ces gens, que Blum a presque révérés au procès de Riom. Je ne le porterai pas aux nues, le Camarade Blum, surtout devant toi, mais reconnaissons de conserve que tenir tête à un tribunal fantoche, attirer les foudres des journaux fascistes et nazis français sur ce même tribunal pour sa pusillanimité, voire sa faiblesse, face au grand Avocat socialiste qui lui servait un éloge de ces Français qui prenaient leur tandem pour aller profiter de la vie grâce au front populaire, tout ça en pleine occupation nazie, bon sang, Marceau, c'était de l'immense Blum.
Et donc j'attends impatiemment mes congés payés.
Merci, au passage, de souligner à ce point ma défaillance militante. J'y reviendrai. Pas dit mon dernier mot, Pivert.
Tiens, en voilà un dont j'ai affiché le visage sur bien des murs de Paris - et un peu de Sevran en 1988. Bien sûr, il ne t'arrive pas à la cheville ! Oui," il était de droite, et il l'est resté". Ce sera tout, Marceau ?!
Lui, on lui doit la cinquième semaine.Pas mal d'autres choses, un service humble et passionné de la langue française, par le verbe et les lettres, un espoir fou que le tribun Mitterrand tirerait le Peuple vers les cîmes par l' exercice politique et la propagation de la culture. Des mesures sociales, évidemment... et des désillusions en pagaille, par un mariage bâclé, raté, piétiné, entre son fond socialiste et la modernité capitaliste libérale des années Reagan-Thatcher.
Tout à l'avantage de la seconde et au naufrage du premier.
Mais mon apprentissage de la désillusion est aussi venu par lui. Je le tiens pour un de mes acquis intellectuels.
Tu me demandes pourquoi Maurice Berteaux... J'en ignorais l'existence jusqu'à notre emménagement dans la petite et paisible rue qui porte son nom à Sevran.
Mais oui, lui aussi, rien à côté de toi.
On revoit la question plus tard.
... Marceau, j'ai vraiment besoin de vacances.
Mais avant, j'ai mené l'enquête sur toi et
découvert, grâce au citoyen gougueule (je te le présenterai. Une mine de culture), une photo compromettante. Dis, Marceau, tu n'es allé voir ces ouvrières que pour soutenir leur lutte, c'est ça?Parlant d'ouvrières, en voilà une, photographiée hier au Zénith.
Gisèle Halimi, inoxydable, infatigable militante féministe, depuis des décennies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire