Pas de tristesse à avoir.
Juste des mélancolies douces et passagères, évoluer au milieu des autres avec à l'esprit la plainte lancinante des insuffisances de la vie, et, sur le visage, l'expression d'un bonheur approximatif. Lucide. De ces bonheurs exempts de naïveté et d'auto-persuasion. Une raison pratique, en somme, à quoi l'exercice de vivre pourrait bien se ramener.
Et tout irait bien, si bien.Mais qu'on ne s'avise pas de vouloir arrêter la course, poser les valises. Va pour la raison pratique, mais que rien n'interrompe la marche. Vers quoi? Nul ne sait, mais marchons. Plus vite, plus fort. Le mouvement, principe et finalité auquel la vie pourrait bien se ramener, si l'on en croit... un peu tout le monde.
"Votre raison pratique, là, vous la rangez au Musée des rêveurs si ça doit nous faire arrêter la machine".
Mais si, Marceau, tu sais à quoi je pense. Le mouvement en tant que sa propre fin, hors lequel l'Humanité est saisie d'angoisse, ça te parle...

Taguieff a écrit un "Résister au bougisme". Le bougisme, ou "mouvement pour le mouvement", dans une société qui ne sait plus s'arrêter. Tétanisée par l'angoisse de l'arrêt, toute à la conjuration du vide. Intolérable, le vide. Et plus encore le silence. Vide et silence, auxquels on peut raccrocher la pensée, le doute, l'introspection, l'inverse de tout ce que la modernité sécrète et dont elle se nourrit, et la mène à un néant (qui n'est même pas vide, pour notre malchance) porteur d'extraordinaires périls.
Et donc il faut avancer pour avancer, vouloir pour vouloir, proscrire le doute.
C'est une autre idéologie dominante, Marceau, à la source du capitalisme - et d'ailleurs le capitalisme en est partie prenante et portante. Les "intellectuels de gauche" (ou tant d'entre eux qui se sont approprié le concept sans trop de gène, et du coup le concept est à affiner), ne doutent jamais tant que quand "la gauche" est aux affaires; que les partisans d'une économie de marché dominante reprennent le gouvernail, et voilà nos "intellectuels de gauche" comme rassurés. En paix. Le doute devient option un moment, suspect très rapidement, la certitude d'un cadre général sécurisé, à dominante économique et libérale, à l'intérieur duquel pourrait éclore une politique sociale (la seconde étroitement tributaire du premier), devient doxa. Le monde peut tourner rond et le bougisme tourne intellectuel. Si la victoire sur le capitalisme nous débarrassait à jamais du bougisme, j'en ferais volontiers mon horizon.
Mes contemporains comprendraient-ils que seule une partie infime du chemin serait parcourue tant qu'ils ne critiqueraient pas leur besoin obsessionnel du mouvement?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire